Comptabilité : 5 principes à connaître

Le principe comptable est l’ensemble de normes et des règles de bases qu’il faut respecter en matière de comptabilité. En effet, les principes comptables sont enregistrés dans le plan comptable. Mais quels sont les principes à connaître ? Et à quoi servent ces principes comptables ? Les réponses pour toutes vos questions sont dans cet article. Bonne lecture.

Quels sont les principes comptables à savoir ?

Il existe plusieurs principes comptables, mais pour aujourd’hui nous allons découvrir 5 principes. En effet, toutes les entreprises ont l’obligation de respecter ces principes. Voici les principes détaillés :

  • Intangibilité du bilan : Le bilan à l’ouverture de l’exercice doit être conforme au bilan lors de la fin de l’exercice comptable précédent. Sauf si cela est votre premier exercice comptable
  • Un exploit continu : Pendant la présentation du bilan, l’entreprise doit être censée continuer son activité après la clôture de l’exercice présent. On pourra donc enregistrer les amortissements qui s’étend sur plusieurs années. Et la répartition des coûts d’investissements sur plusieurs exercices comptables successifs seront plus faciles grâce à ce principe.
  • Une indépendance des exercices : Etablis sur une période d’un an, les exercices comptables permettent la génération des comptes annuels. Il s’agit d’associer un acte comptable à l’exercice comptable pendant le traitement.
  • Coût historique : L’enregistrement des biens achetés à leur prix d’acquisition est très important. On ne doit pas donc réévaluer les coûts d’origine.
  • Prudence : Ne transférez pas vos incertitudes actuelles vers les exercices comptables au futur car cela nuira vos résultats ou le patrimoine de l’entreprise.

Même si les pertes sont énervantes, et même si elles n’auront pas lieu effectivement qu’au cours de l’exercice, elles doivent être prises en compte.

Principes comptables : A quoi ça sert ?

Le code de commerce met en place la loi qui oblige les entreprises d’établir régulièrement et sincèrement leurs comptes annuels. L’entreprise doit faire une preuve d’honnêteté pour donner un image fidèle au patrimoine. Les principes comptables sont nécessaires pour assurer la fiabilité des renseignements comptables. Les maîtres mots en matière de comptabilité sont : la régularité, la sincérité et l’image fidèle. Sachez que les principes comptables sont nécessaires pour la justification car personne ne voudrait entrer en relation avec une entreprise ayant des résultats comptables douteux. Les actionnaires, les fournisseurs, les clients, les salariés, l’administration ainsi que la banque ont besoin des informations comptables homogènes, fiables et réels. Puisque tous les principes comptables sont pareils pour toutes les entreprises, cette communication sera utile lors de la comparaison des résultats fait par les partenaires.

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *